Horaires d’ouvertures
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 16h00 > 18h30
Mercredi et vacances scolaires : 9h00 > 18h00
Tél. +4122 743 26 60
Mail info@japlo.ch
164, route de Saint-Julien
1228 Plan-les-Ouates

Collaborations

La commune de Plan-les-Ouates 

A l’écoute des besoins du JAPLO, elle met a disposition les locaux, subventionne en partie l’équipe d’animation et alloue un budget de fonctionnement.

La FASe (Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle) 

Le JAPLO est affilié à la FASe, qui paie les salaires de tout le personnel. La FASe regroupe une quarantaine de centres et associations dans le canton de Genève et se réfère à la Charte cantonale des centres de rencontres.

La FCLR (Fédération des centres de Loisirs et de Rencontres) 

La FCLR regroupe 44 associations du canton de Genève (centres de loisirs et de rencontres) afin d’améliorer leur possibilité d’action et de défendre leurs intérêts et ceux de leurs usagers.

Outre les partenaires officiels que sont la FASe et la commune de Plan-les-Ouates, le JAPLO bénéficie tout au long de l’année de précieuses collaborations qui viennent enrichir son quotidien.

Les parents
Une bonne relation avec les parents est primordiale pour un encadrement bénéfique aux enfants. L’équipe d’animation prend le temps de bien expliquer à ceux-ci le fonctionnement du Jardin d’Aventures au moment des inscriptions, tout en essayant de rester disponible pour discuter lors de leur passage au JAPLO pour amener ou chercher leurs enfants. Les “apéros parents” du vendredi, pour clôturer les semaines des vacances, sont aussi des moments favorables aux échanges. Les parents amènent ainsi des idées et parfois ils s’investissent dans une animation, ce qui est très apprécié.

Les “InteRob”
Les « Interob » sont des réunions entre les animateurs des différents terrains d’aventures et jardins Robinson de Genève et Lausanne. Elles ont lieu 4 à 6 fois par année. Elles permettent d’échanger des informations, de réfléchir ensemble sur le travail en accueil libre et d’organiser des sorties communes une ou deux fois par année.

Le Locados
Le JAPLO collabore avec l’équipe du Locados ; celui-ci accueillant des adolescents de 12 à 18 ans, il est important de maintenir ce lien, dans la perspective d’une complémentarité et d’un suivi des services auprès de la jeunesse de Plan-les-Ouates.

L’association de la fête du Feuillu
Chaque année, le JAPLO participe à l’organisation de la fête du Feuillu. Cette fête de printemps, traditionnelle dans cette partie du canton, mobilise beaucoup d’enfants.

L’association “Au bout du conte”
Le JAPLO collabore régulièrement avec cette association, pour des tours de contes ou pour des événements particuliers.

Le groupe des archives “La Mémoire de Plan-les-Ouates”
Le JAPLO bénéficie des connaissances de M. Joseph Dechenaux relatives au Plan-les-Ouates d’autrefois.

Le club d’Escalade de Plan-les-Ouates
Des cours de grimpe sont proposés quelques matinées aux enfants du JAPLO, pendant l’ouverture d’été.

Centre équestre de Plan-les-Ouates
Deux fois par semaine, les enfants du centre aéré profitent des activités organisées par le Centre équestre.

Association des Amis du Four à Pain de Plan-les-Ouates
L’Association des Amis du Four à Pain de Plan-les-Ouates organise des animations à l’intention de la population de Plan-les-Ouates. Avec le JAPLO elle anime des ateliers pain pour les 4P et la journée du feuillu.