Pourquoi faire la grève ?

  • Pour des postes plus que nécessaires ! Il ne s’agit pas seulement de l’indexation mais de coupes drastiques dans les postes prévus par le Conseil d’Etat. Nous commençons à payer l’élection d’un parlement à majorité de droite qui n’a que faire des services à la population et aux plus précaires, dont bénéficient vos usagers et vos usagères. Vous serez nécessairement impacté-es, directement ou indirectement. Surcharge du nombre d’enfants par classe, manque de postes entraînant des arrêts maladie en chaîne liés à la surcharge, les mailles du filet social qui s’agrandissent, etc. Toutes les personnes qui passent au travers des mailles sont des usagers et des usagères de la fonction publique. Ils et elles ont besoin de vous. Mobilisez-vous pour défendre les services publics.

Extrait du communiqué de presse du PS : Ce sont près de 150 des 356 nouveaux postes demandés que la droite a biffés. Tous les départements sont concernés, y compris – et substantiellement (près de 70 postes!) – le DIP, passé en mains de la conseillère d’Etat PLR Anne Hiltpold qui avait pourtant défendu tous les nouveaux postes comme indispensables. Sont également concernés l’ensemble des postes nécessaires à la mise en place du «plan crack», tant attendu par la population genevoise et nécessaire pour tenter d’endiguer ce fléau. Le SPAd, la culture, la mobilité, la transition écologique, le pouvoir judiciaire, font également les frais de ces refus. Sur proposition de LJS et du MCG, confirmant leur positionnement à la droite de l’échiquier politique, la subvention à l’Hospice général est rabotée de 17,7 millions. Quant à l’UDC, le groupe a proposé de supprimer purement et simplement la subvention à l’AVIVO (49’000 francs) – proposition acceptée, les retraité-es apprécieront. Le soutien à la diffusion et au rayonnement culturel passe lui aussi à la trappe, pour quelque 100’000 francs de dérisoires économies…

Pour que deux partis politiques, le PS et les Vert-es, fassent des communiqués de presse alors que c’est discuté en commission des finances, c’est bien que l’heure est grave !
Vous trouverez ici le communiqué de presse du PS et ici le communiqué de presse des Vert-es.